Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITS BONHEURS DE "MAMOUR"
23 mars 2007

SEANCE JARDINAGE ...... C'EST REPARTI......

   et c'est reparti pour la saison du jardinage !

cote maison DEVANT_DE_LA_MAISON         1/2

Allez hop - l'hiver (qui n'est pas définitivement parti .... faut se méfier) se faisant oublier un tantinet... j'ai attendu (remarquez cela tombait bien car depuis deux mois je n'arrive pas à me sortir d'un état grippal qui dure ... qui dure)  donc  même si je suis encore bien "prise" et aphone (hihi)... je me suis remise tout doucement au jardinage afin de préparer MR JARDIN ....

Donc je vais vous faire faire le tour du propriétaire  et découvrir avec vous les arbres et arbustes qui sont déjà en fleurs (avec au moins un bon mois et demi d'avance) (gare aux gelées ... j'ai bien peur que cette année si ces gelées viennent ont "ai (pas ou très peu) de fruits...
DEVANT_DE_LA_MAISON
Donc côté rue (devant de la maison) voilà ce que cela donne après l'hiver : DEVANT_DE_LA_MAISON_ET_L_ALLEE_AUX_ALTHEAS



Juste devant ma grande baie vitrée - (en façade de maison) j'ai voulu faire un petit coin qui me cacherait un petit peu des regards et surtout un massif de fleurs de bruyeres (que j'adore) donc dans cette plate bande spéciale il s'y trouve :
Les deux caméliasCAMELIA_DEVANT_LA_MAISON (le rose et le rouge)sont déjà en fleurs (remarquez ça tombe bien car tous les ans "ils me jouent l'arlésienne" car ils ont de magnifiques et nombreux bourgeons - et ..... vlan un mauvais coup de gelée - font que .... ils se retrouvent nus ... les bourgeons par terre et biensûr du coup ne fleurissent pas....
Alors cette année j'ai eu plaisir à les voir en fleurs (et non en boutons) et je les ai photographié sur toutes les coutures ..... ah ils ont joué les vedettes mes amis camélias (le rose et le rouge)  POTAGER_2007___SEMIS_005
Leurs autres frères sont derrière sur la terrasse à l'abri d'un claustra et eux ne fleuriront que dans un bon mois (enfin je croise les doigts afin qu'il n'y ait pas un mauvais coup de gelées prolongées)....

Il s'y trouve aussi un rhododendron rouge cerise -  et à ses côté un magnifique  groseillier à fleurs POTAGER_2007___SEMIS_002 entouré de pivoines herbacées (des roses - des rouges - des blanches) mes pivoines ces magnifiques fleurs... PIVOINES_HERBACEES   PIVOINES_ROSES  PIVOINES_ROUGES  PIVOINES_ROUGES2 (photos prises au mois de mai 2006)

En face des pivoines et du camélia rouge il y a une azalée du japon rose vif  POTAGER_2007___SEMIS_004(elle a eu du mal à trouver sa place - mais je l'ai laissé se développer à son rythme en veillant bien qu'elle ne manque ni d'humidité et qu'elle soit à l'abris des mauvais courant d'air).... Donc mon azalée au fil des ans devient de plus en plus belle.. et à gauche il y a un amandier de chine (prunus triloba)

Juste sur la façade de la maison j'ai voulu faire un coin "glycines et Clématites (ah je les adore mes clématites : superbes fleurs grimpantes si généreuses et si belles)

Mes deux clématites mauves et bleues nuit sont déjà elles en pleine végétation (elles sont surveillées par mon ami le "petit jardinier" (belle statuette en bois ornée d'un pot de fleur).... mon petit "ami " trone assis sur le rebord d'une petite fenêtre et surveille la maison LA_GLYCINE_ET_LES_CLEMATITES
 
Leur amie la glycine elle commence juste à bourgeonner.... Elle se réveille tout doucement d'un hiver somme toute assez "léger"...

A côté de la porte d'entrée il y a exactement la même glycine (mais qui a six ans) donc beaucoup plus grande (elle monte à 3.50 m de hauteur) et elle est accompagnée également de deux clématites mauve intense et mauve clair.... photos_a_trier_039 l'été cela fait le bonheur de tout le voisinage... tellement c'est fleuri....


Juste devant la maison il y a aussi le joli pommier à fleurs  qui me donne tous les ans une floraison superbe ... de jolies fleurs rouges-orangées ... un vrai régal pour les yeux..

A côté de lui il y a "la fieur à ma petite fille ANDREA"  - en effet quand nous l'avons planté il y a six ans - Andréa à l'époque avait deux ans et demi et elle a dit à mon mari  Alain" tu viens on va aller pianter la fieur dans la piouse "  (cela voulait dire : on va aller planter la fleur dans la pelouse)....VACANCES_JOUR_DE_L_AN_ANDREA_ET_MAEVA_035
Donc tous les ans je regarde d'un oeil très enjoué la "fieur à ma petite fille"  - cette fieur c"est un magnifique magniolia blanc (merci Michelle ! )POTAGER_2007___SEMIS_009 photos_a_trier_038que m'a offert ma mère il y a un peu plus de 6 ansMAGNIOLIA_BLANC_LA_FIEUR_A_ANDREA a_trier_018 (ici avec ma 3ème petite fille Emma : photo prise pendant l'été 2006)
 

devant le magniolia vous pouvez aperçevoir un petit pommier à fleurs roses et rouges  

Devant sur la pelouse  derrière la cloture il y a une haie champêtre (qui comprends un BOULE DE NEIGE BOULE_DE_NEIGE__VIBURNUM_, UN LAURIER DU CAUCASE, UN VIBURNUM BODNEINTENSEVIBURNUM_BODNENTENSE, UN SERINGAT SERINGAT_DES_JARDINS Manteau d'Hermine (très odorant) UN BUDLEIA (arbre à papillon mauve) - un LAURIER OTO LUYKEN LAURIER_OTTO_LUYKEN un LILAS BLANC LILAS_MME_LEMOINE(MME LEMOINE) -  un ELEAGNUS EBEINGEI FEUILLE_DE_L_ELEAGNUS_EBBINGEI

a coté de lui un autre GROSEILLIER A FLEURS GROSEILLIER_A_FLEURS un autre viburnum bodneintense - suivi d'un LAURIER DU PORTUGAL - d'un ESCALONNIA ESCALLONIA   d'un PHOTHINIA ROUGE (RED RUBIN) PHOTINIA_RED_RUBIN et de deux LILAS (un mauveLILAS_CHARLES_JOLY  CHARLES JOURDAN (et un bleu LILAS_KATHERINE_HOWEMEYER  CATHERINE HOWEMEYER) et d'un autre PHOTYNIA ROUGE PHOTINIA_RED_RUBIN

VOILA LA HAIE CHAMPETRE PRISE EN ETE  JARDIN_ET_MAISON_7_AOUT_2006_008

Juste derrière la haie il y a un massif de rosiers "PANTHERE ROSE"  ils sont magnifiques - et juste à côté tronent trois bouleaux blancs JARDIN_ET_MAISON_7_AOUT_2006_009
et juste à gauche des bouleaux - à côté de la haie d'hibiscus il y a un magnifique "MICOUCOULIER" MICOUCOULIERc'est une variété de prunus - qui a comme particularité au printemps c'est d'avoir des magnifiques grappes blanches ressemblant à de la glycine ou du jasmin

De l'autre côté de la maison il y a une allée à deux branches gravillonnée et au centre juste devant la fenêtre du bureau il y a un très beau cerisier du japon pleureur... POTAGER_2007___SEMIS_003

De chaque coté du chemin gravillonné il y a une allée d'HIBISCUS mauves et bleus qui ornent le chemin (j'y tiens beaucoup car ces HIBISCUS (enfin les repousses viennent des graines d'arbres appartenant à  mes parents ).. Ils sont magnifiques et en plein été ils offrent  un tableau extraordinaire..de couleurs a "tomber"DEVANT_DE_LA_MAISON_ET_L_ALLEE_AUX_ALTHEAS JARDIN_ET_MAISON_7_AOUT_2006_011

De l'autre côté de l'allée il y a un très joli NOYER (de 3 ans) (qui m'a été donné (ainsi que son petit frère qui est derrière) par de "vieuxl amis de mon beau père habitant dans la région de BRIVES..  (Louis-Jean et Nénette) -

et en bords de route de chaque côté j'ai mis un ROSIER grimpant rouge intense - et derrière le rosier de droite il y a un magnifique PRUNUS PISSARDI arbre rouge flamboyant JARDIN_ET_MAISON_7_AOUT_2006_010qui au printemps se couvre d'une multitude de petites fleurs roses pales  LE_PRUNUS_PISSARDIIet à quelques mètres de lui juste à côté de la cloture j'ai installé il y a quelques années (5) un tout petit "CEANOTHE" qui commence à prendre ses aises....  (et qui a surtout résisté au temps assez "glacial" de l'hiver).... (ah mon petit "pensionnaire" à  la peau dure.... il faut dire que je veille sur lui ....

Sur le pignon gauche de la maison - (sur le coté) il y a deux ROSIERS rouges grimpant qu'entourent une arche métallique - et sur le pignon de la maison sur toute la longueur il y a une haie d'HORTENSIAS roses ALLEE_AUX_HORTENSIAS_ET_ROSIERSJARDIN_ET_MAISON_7_AOUT_2006_013 en continuant cette allée aux hortensias on tombe sur l'arrière de la maison et de la terrasse : JARDIN_ET_MAISON_7_AOUT_2006_014 


LE RESTE DE LA VISITE GUIDEE DE MON PETIT DOMAINE - FERA L'OBJET D'UN AUTRE PETIT REPORTAGE "COTE JARDIN"....

Vous y verrez le jardin - le potager - mes petits jardins au carrés - et les chalets..TERRASSE_DERRIERE_MENANT_AU_CHALET

 

ALLEZ A BIENTOT !

bon week end  et bon jardinage....mouton_sauteur

BISOUS.... BONNE_NUIT

MAMOUR.......



Publicité
Publicité
Commentaires
V
tu as un bien beau jardin.....celà doit etre très agreable de manger dehors<br /> val
F
je viens de visiter ton blog et je trouve tres joli ton jardin et quelles magnifiques fleures elles me donnent de l'inspiration pour en faire avec une patte froide pour garnir mes tableaux
D
La serre, la serre, on veut voir la serre
Y
Que ça donne du baume au coeur de voir toutes ces photos de ton jardin et des fleurs que tu as.<br /> Dommage que je sois enrhumée...snif, snif...je butinerai bien les pistils avec mon nez :)
D
Josye, tu en es où dans tes semis ?<br /> Ce jour j'ai planté mes jolis pieds de tomates cerise dans le potager, ils sont déjà en fleurs, pourvu qu'il n'y ait pas de gelée. Mais bon je tente, car j'en ai d'autres en réserve s'il leur arrive malheur.<br /> Gros bisou<br /> Didi
LES PETITS BONHEURS DE "MAMOUR"
  • Dans les Petits Bonheurs de "MAMOUR" vous y trouverez des rubriques bricolage - décoration - jardin - mais aussi de la cuisine - des confitures - un atelier tricot - des livres (lus et à lire) - et une petite rubrique "les bobos et les coups de blues "
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité