Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITS BONHEURS DE "MAMOUR"
10 octobre 2006

VELOUTE DE POTIMARON AUX CHATAIGNES & A LA CREME FRAICHE

INGREDIENTS :POTIMARONS_1

  • 400 G de Potimaron,
  • 1 gros oignon,
  • 1 bouillon CUB-OR,
  • 4 Carottes moyennes,
  • 10 Chataignes cuites (surgelées, ou en conserves),
  • 50 G de gruyère rapé,
  • 3 C. à Soupe de C.Fraiche,
  • 1/3 de litre d'eau chaude,
  • 2 C. à Soupe de Maïzena.

PREPARATION :

  • Temps 10 Mn,
  • niveau : Facile

pour celles qui comme moi ont la chance de posséder un VORWERK, le temps de cuisson est ramené à 15 mn (me contacter pour explication de la recette au THERMOMIX)



  1. Epluchez votre Potimaron (où si vous n'aimez pas, où si vous n'en avez pas - remplacez-le par du POTIRON),
  2. Coupez votre Potimaron en cubes,
  3. Epluchez votre oignon et vos carottes et coupez les également en petits morceaux,
  4. Dans une casserolle faites chauffer 1/3 de l d'eau - lorsqu'elle est bouillante jetez-y votre bouillon cub-or,
  5. Simultanément: versez-y tous les légumes coupés en morceaux (Potimaron/carottes/oignons),
  6. Faites cuire à couvert à feu moyen pendant 35 mn - en veillant à rajouter de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation afin que les légumes puissent cuire de façon correcte,
  7. Lorsque les légumes sont cuits, mixez-les (assez longtemps afin d'obtenir un velouté),
  8. Rajoutez un peu d'eau bouillante, du Poivre, du Sel,
  9. Remettez sur le feu,
  10. Mélangez dans un bol 2 C à Soupe de Maïzena - incorporez la au velouté,
  11. Remuez pendant 2 à 3 mn - afin que l'épaississement du velouté se fasse de façon homogène,
  12. Jetez en pluie le gruyère rapé,
  13. Remuez bien pendant quelques minutes afin que le gruyère fonde,
  14. RE-MIXER votre velouté pendant 2 mn (afin de mouliner le gruyère qui en fondant à tendance à faire une boule compacte),
  15. Lorsque votre velouté est bien mixé - ajouter rapidement de la C.Fraiche,
  16. Mélangez et servez immédiatement...

C'est une excellente recette hivernale - très fine - à l'arôme subtil. Elle peut être servie avec une part de quiche où de pizza - accompagné d'une salade.  Elle contribue à un très bon repas du soir.

A vos casseroles et BON APPETIT....

(P.S. : je vous joint la photo de mon 3ème chat : Mr HERCULE qui m'a accompagné au potager pendant la cueillette du Potimaron).

HERCULE1
 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou :)<br /> <br /> Là tu m'as donné une super idée de recette pour l'automne prochain... A voir si je peux utiliser de la farine de chataigne, mais généralement on la réserve plutot pour les gateaux...<br /> <br /> Bizzz et bonne nuit :)
Y
Tiens une variante :<br /> <br /> Soupe de potiron à la fourme d'Ambert<br /> <br /> 1 quartier de potiron (800gr)<br /> 50g de beurre<br /> 100gr de fourme<br /> 20cl de crème fraîche liquide<br /> Sel, poivre<br /> <br /> On dénude, dégraine le potiron et on finit la torture par un découpage en cubes.<br /> Cuisson des morceaux de potiron dans du beurre, feu doux et à couvert.<br /> On verse 20cl d'eau, 1 cc de sel, on couvre et on prolonge la cuisson de 20mn à feu doux.<br /> On mixe, on ajoute la crème liquide, on assaisonne et on porte doucement à ébullition.<br /> Répartir la soupe dans chaque assiette (c'est pour 4 pers) et on dépose des lamelles de fourme à la surface. On laisse un peu fondre, puis on se jette comme des affamés dessus tellement c'est bon.<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles ;o)
D
Ta recette me plait beaucoup. A partir de demain les températures doivent baisser, je pense la réaliser. Il me manque seulement le fromage râpé, ce n'est pas bien grave.<br /> Peux-tu en dire un peu plus sur ton appareil vorwerk.<br /> Mon super robot kenwood m'a lâché après 25 ans de bons et loyaux services.<br /> Le moteur a grillé, mais j'ai toujours tous les accessoires, aussi je vais me renseigner pour savoir si je peux avoir la base moteur, et pour quel prix ?
LES PETITS BONHEURS DE "MAMOUR"
  • Dans les Petits Bonheurs de "MAMOUR" vous y trouverez des rubriques bricolage - décoration - jardin - mais aussi de la cuisine - des confitures - un atelier tricot - des livres (lus et à lire) - et une petite rubrique "les bobos et les coups de blues "
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité