Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PETITS BONHEURS DE "MAMOUR"
18 novembre 2006

DERNIER JARDINAGE AVANT L'HIVER.....

Chères amies blogueuses, non je ne vous ai pas oubliées - mais en ce moment je suis dans le jardin.

J'avais délaissé mon jardin pour cause de "potager" et de la réalisation de conserves et leur stérilisation.
ça m'a pris beaucoup de temps, et comme dirait le proverbe "on peut pas être au four et au moulin"..
Donc mon pauvre jardin était dans un état pas possible..

Depuis bientôt 3 jours - j'effectue une première "coupe de mes rosiers" : une petite quinzaine" (des grands - des petits - des grimpants - des nains - des couvre-sol, des rosiers anglais et le fameux ROSIER DE DAMAS ) je vous ferai un petit récapitulatif des espèces : mais je ne résiste pas mon préféré c'est le ERIC TABARLY ROSIER_ERIC_TABARLY il a des fleurs parfumées rose pourpre de TYR  exhalant un puissant parfum,   - j'ai coupé les vieilles fannes de mes PIVOINES HERBACEES PIVOINES_ROUGES   PIVOINES_ROSES  PIVOINES_HERBACEES(au moins une bonne vingtaine)   de toutes les couleurs (enfin : des rouges - des carmins - des roses de différents coloris - et une blanche) ainsi que deux PIVOINES ARBUSTIVES PIVOINES_ROUGES2 (j'ai retaillé légèrement leur bois).

Après ça, hier je me suis attelée à un gros boulot "la taille de ma SAUGE"  (je l'avais planté toute petite il y a cinq années) et elle mesure à l'heure actuelle un bon mètre et à autant d'envergure.

Elle est placée en bordure de terrasse - donc je l'ai racourci d'un bon tiers - et j'ai dégagé les branches qui étaient à son pied - afin que les branches ne soient plus en contact avec ma terrasse - et pour éviter leur pourrissement.ARRIERE_DE_LA_MAISON_VU_DE_LA_TERRASSE_003
Vous voyez la sauge en bordure de terrasse complètement à l'extrème droite de la photographie...

J'en suis sortie toute échevellée - et après j'ai été bruler les branches à l'incinérateur : une odeur de sauge à parfumé tout le voisinage....   Il manquait plus que les côtes de porc et le barbecue (mais il faisait trop froid et il y avait trop de vent)..

La pelouse a été une dernière fois tondue (mais il faut que je la traite rapidement car elle est envahie par la mousse : certainement les chauds et froids qu'on a eu cette année).

Aujourd'hui je vais continuer mes tailles de rosiers / pommiers nains / magniola MAGNIOLIA_NEGRA_RUBIN / Camélias / et tous mes arbres qui sont en façade principale (il y en a une bonne vingtaine)  :
un  PRUNUS PISSARDI qui malgré une taille au printemps (ses branches ont repoussé d'un bon mètre)....  - des LILAS LILAS_CHARLES_JOLY     LILAS_KATHERINE_HOWEMEYER  LILAS_MME_LEMOINE(3 : un mauve - un pourpre - et un violet clair) - deux VIBURNUM BODNENTENSE  VIBURNUM_BODNENTENSE(merveilleux arbres qui m'offrent des magnifiques fleurs roses et rouges en Novembre et en Janvier/Février)... deux GROSEILLERS A FLEURS  GROSEILLIER_A_FLEURSimpressionnants - un LAURIER DU PORTUGAL(OTTO LUYKEN)LAURIER_OTTO_LUYKEN - un énorme BOULE DE NEIGE aux petites fleurs extraordinaires - BOULE_DE_NEIGE__VIBURNUM_un BUDLEIA BUDDLEIA_DAVIDII(arbre à papillons bleu nuit) - deux magnifiques PHOTINIAS ROUGE  (RED  ROBIN) PHOTINIA_RED_RUBIN, un magistral ELEAGNUS EBBINGEI FEUILLE_DE_L_ELEAGNUS_EBBINGEI  voici ses feuilles : (je l'appelle mon papier chocolat : en effet lorsque ses feuilles poussent : elles sont argentées couleur papier chocolat au départ, ensuite elles deviennent brillantes et ensuite elles redeviennent argentées.. Une vraie merveille pour les yeux en toutes saison.

Et bien sur ce, je vais retourner à mon jardin - j'ai encore du boulot sur la planche..

A Bientôt,

CHATON

Publicité
Publicité
Commentaires
G
que de belles choses dans ton jardin !!!! effectivement il y a de quoi faire pour entretenir toutes ces belles plantes, arbres etc.... j'adore ton "tabarly" je suis aussi une fana des rosiers<br /> merci pour cette petite visite guidée
D
Quel beau jardin, et quel minutie dans ton travail.
LES PETITS BONHEURS DE "MAMOUR"
  • Dans les Petits Bonheurs de "MAMOUR" vous y trouverez des rubriques bricolage - décoration - jardin - mais aussi de la cuisine - des confitures - un atelier tricot - des livres (lus et à lire) - et une petite rubrique "les bobos et les coups de blues "
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité